La physiothérapie n’a rien voir avec une simple thérapie de confort, mais a toute sa place dans la palette des thérapies scientifiques reconnues et appliquées partout dans le monde.
Une physiothérapie précoce et bien ciblée peut diminuer rapidement la prise de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires, réduire le nombre d’examens coûteux, d’hospitalisations voire d’interventions chirurgicales. En favorisant une remise précoce au travail, la physiothérapie joue également un rôle dans la réduction des prestations des assurances perte de gain.
Le physiothérapeute dispose d’un large éventail de moyens thérapeutiques. L’accent est mis actuellement sur la diminution précoce de la douleur et l’amélioration rapide de la capacité fonctionnelle. Le but étant naturellement de permettre une reprise précoce du travail et/ou un retour à l’indépendance.
Avant de commencer un traitement, le physiothérapeute procède à un bilan auquel il associe le patient.
Les physiothérapeutes travaillent toujours en étroite collaboration avec le médecin prescripteur qui fixe les objectifs à atteindre et lui laisse le choix des moyens pour atteindre ces buts..
La physiothérapie est une discipline paramédicale qui soigne par des moyens physiques les malades, les handicapés, les victimes d’accidents et les personnes présentant des dysfonctionnements du corps humain. Elle vise à restituer la qualité et l’intégrité des mouvements du corps afin de rendre la patient aussi indépendant et actif que possible.